Projet Léthé, Tome 1 : Erèbe - Chris Rigell

2 novembre 2017



Edition : Editions Underground

Date de parution : 31 octobre 2017

Nombre de pages : 290


Merci aux Editions Underground pour ce service presse !




Résumé 

 Dix ans… Dix ans que le monde a sombré dans le chaos. La viridis, cette peste surnaturelle, la météo aberrante, la faune monstrueuse, les morts qui refusent de le rester sont devenus notre quotidien. Au prix d’une existence recluse, nous survivons à Bouïan, bastion d’ordre et de paix. Ça ne pouvait pas durer. Notre père adoptif a attrapé à son tour la viridis. Mon frère, ma jumelle et moi-même décidons alors de quitter la sécurité de Bouïan pour le sauver. Accompagnés de nos amis, nous n’avons d’autre choix que de nous lancer dans un voyage risqué à travers les terres sauvages. Au bout de notre périple, nous espérons trouver ce que les guérisseurs affirment être le remède à tout. Mais nous ignorons encore ce qui nous attend… Peut-être la réponse à notre passé dont je n’ai gardé que peu de souvenirs. Et quelles sont ces marques noires sur mon corps et mes mains ?


Mon avis

   J'ai eu le plaisir de découvrir Chris Rigell il y a quelques mois, par le biais de son roman "Le marchand d'âmes", également paru aux Editions Underground. C'est donc ravie de la retrouver que je me suis plongée dans cette nouvelle lecture. 

   Rapidement, je me suis aperçue qu'on retrouvait quelques thèmes similaires : le Cocyte, la perte de mémoire du personnage "principal" et une proximité avec la mythologie par exemple. Malgré cela, l'auteur parvient à en faire une histoire complètement différente, alors qu'on aurait facilement pu y retrouver une impression de "déjà-vu" trop gênante pour la lecture.

   Comme pour "Le marchand d'âmes", je me suis quelques fois un peu perdue dans certaines actions, quelques petites zones d'ombres, mais qui, en soi, ne m'ont pas empêché d'apprécier ma lecture.

  J'ai aimé la profondeur que l'auteur a su donner à chacun de ses personnages, le côté torturé de certains d'entre eux, leur part d'ombre et de lumière. Pour moi, c'est le gros point fort du Projet Léthé. Nous suivons à la fois la quête principale que mènent nos héros pour essayer de sauver leur père adoptif, mais aussi toutes les introspections du personnage principal, que ce soit au sujet de la "bizarrerie" qu'il pense être, ou de la perte de ses souvenirs depuis ce qu'ils appellent le cataclysme.

   Elle a également créé un monde original, des créatures géantes qu'on regrette quelques fois de ne pas pouvoir davantage imaginer car décrites trop succinctement, voire pas du tout. Mais cela suffit largement à imaginer à quoi ressemble cet univers post-apocalyptique.

Je vous conseille donc de rejoindre ces jeunes héros à Bouïan ! Quant à moi, j'attends avec impatience de pouvoir lire la suite des aventures de Jumeau ;)


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire