Devant le seuil - Philippe Godet

20 novembre 2017


Éditions : Éditions de la Rémanence

Date de sortie : octobre 2017

Nombre de pages : 184

Merci aux Éditions de la Rémanence pour ce service presse !


Résumé

   Gérard Lacour est un poète timide et réservé. Il aime profondément sa femme Nathalie, chanteuse de jazz lumineuse et fantasque. Ils sont heureux ensemble depuis dix ans quand un cancer, diagnostiqué chez Nathalie, fait irruption dans leur vie. Le couple se retrouve devant le seuil, face à la maladie, la mort. Gérard prend la plume et déroule, hommage-poème, son histoire à elle, racontée avec ses mots à lui.


Mon avis


   "Devant le seuil" est l'histoire touchante d'un homme, qui va voir sa vie basculer en apprenant le cancer du sein de sa femme, après dix ans d'un bonheur sans limite. On découvre alors ce nouveau parcours, les changements dans leur quotidien et les conséquences de cette maladie sur leur vie de couple.
   J'ai trouvé cela vraiment original de voir ce que genre d'événements à travers les yeux d'un homme. C'est la première fois en tout cas, que je lis une histoire de cette teneur d'un point de vue masculin, et j'ai vraiment aimé.    On y trouve une sensibilité qui m'a beaucoup émue. Et même si j'ai tendance à être très émotive, je pleure rarement devant un roman. Chapeau Mr Godet, vous m'avez fait verser quelques larmes, vos mots m'ont profondément touchée.
   Je dirais qu'à part une difficulté à discerner quelques fois les phrases de dialogues de la narration, je n'ai rien de négatif à dire à propos de ce récit. La plume est douce, je dirais aussi douce que le nécessite ce genre d'histoire, avec son lot de tendresse, et de douleur. 
   Pour moi "Devant le seuil" est une belle leçon de vie. Il vous rappelle que tout peut basculer du jour au lendemain, sans prévenir, et qu'il faut profiter de ses proches tant qu'il en est encore temps.

À découvrir absolument, mais préparez les mouchoirs ! 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire