Arc Atlantique - Denis Brillet

Jeudi 7 septembre



Éditions : Éditions de la Rémanence

Date de sortie : avril 2017

Nombre de page : 156

Merci aux Éditions de la Rémanence pour ce service presse ! 






Résumé 

    L’océan Atlantique, des côtes françaises aux contrées irlandaises et anglaises, est le décor des quinze nouvelles qui composent ce recueil. Adultes et enfants se donnent rendez-vous sur ses rivages comme sur la scène d’un théâtre où ils s’interrogent, explorent leur mémoire, leurs souvenirs, écrivent le récit de leur propre histoire. Dans l’attente de la direction à prendre, l’océan est là, témoin, confident. Il ne dit rien, il écoute. Simplement.


Mon avis

    À travers ce recueil de nouvelles, Denis Brillent nous entraîne sur un roadtrip sur les côtés océaniques avec ses 15 récits.

    Étant sensible à la nature, et notamment à la beauté de ces magnifiques étendues d'eaux que sont les océans, ce thème m'a forcément immédiatement attirée, et le retrouver au centre de chacun des textes fut pour moi une très bonne surprise.

    Au fil des pages, nous découvrons une multitude de nouvelles, abordant bien souvent des sujets tristes. C'est peut-être cela qui m'a le plus dérangé dans cette lecture. Pour moi, l'océan possède effectivement ce côté mélancolique, mais aussi cette grandeur, cette splendeur. Du coup, je me suis sentie un peu déçue par ce côté "sombre" omniprésent.

   En revanche, si il y a une chose que je ne peux remettre en question, c'est la très belle plume de Denis Brillet. Son écriture est fluide, douce, légère, elle vaut vraiment le détour! 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire