Anthologie Vampires, Démons et Métamorphes

21 mars 2017


Éditions : Éditions Laska

Date de sortie : janvier 2017

Nombre de pages : 228

Merci aux Éditions Laska pour ce service presse !





Mon avis

Pour commencer, un petit mot sur la couverture, parce qu'il m'a semblé important d'en parler. Si, d'ordinaire, j'ai tendance à ne souligner que lorsque la couverture est fantastique, ici je tiens à préciser qu'il ne faut surtout pas s'arrêter à la couverture. Personnellement, je ne la trouve pas à mon goût, et je n'aurais sûrement pas acheté cet ouvrage si je l'avais aperçu dans une librairie, et c'est dommage, car je trouve que les nouvelles sont vraiment sympa, et que l'extérieur les déssert un peu.

Je vais vous parler de chaque nouvelle séparée, même s'il est vrai que cette anthologie forme un ensemble harmonieux de nouvelles romantiques surnaturelles.

Vacances à haut risque, de Piko Lynna : Voilà une nouvelle fort sympathique, qui revisite le fameux conte du chaperon rouge du monde morderne. C'est sûrement la nouvelle qui m'a le plus convaincue dans ce recueil. On y retrouve une jeune femme qui tombe en panne au milieu des bois, de nuit, alors qu'elle va rendre visite à sa grand-mère malade. Un homme vient alors lui porter secours, et alors que sa raison lui dicte de se méfier, elle décide de lui accorder sa confiance. Une nouvelle fort agréable, parfaitement équilibrée et que l'auteur a su rendre agréable à lire grâce à sa jolie plume.

En enfer avec toi, de Suzanne Roy : Après plusieurs mois de combat contre la leucémie, Rachel meurt à l'hôpital. Mais elle se réveille, plus forte que jamais, le corps lavé de ses derniers mois de souffrance, et assoiffée... de sang. On la suit dans cette découverte de la seconde chance que son "maître" lui offre. Comme la précédente, cette nouvelle se lit vite, et bien, même si je trouve regrettable que nous n'ayons pas plus de détails "croustillants" :)

Parce que je t'attendais, de Suzanne Roy : Ici, nous suivons Jérémie et Myriam, la fille de la sorcière du village. Celle-ci semble avoir hérité des dons de sa mère, et notamment celui de connaître son destin. Et visiblement, le sien semble être irrémédiablement lié à celui de Jérémie, qui revient après huit ans d'absence. J'ai beaucoup aimé ce contexte de sorcellerie, même si j'ai trouvé quelques longueurs dans ce jeu du chat et de la souris.

Par ton regard, Vanessa Terral : Sandra est reporter, et essaye de rêveler la beauté de la nature par ses photos, pour essayer de sensibiliser le public aux actes des traficants, et du mal que les humains font à la Terre. Alors qu'une fusillade éclate, Joachim risque sa vie pour la sauver. Elle découvre alors qu'il n'est pas un simple humain... J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, mon côté écolo à été conquis ! Je trouve que ça change, on est loin des vampires et loups-garous que nous voyons partout, et j'ai vraiment apprécié cette différence ! Et la plume de l'auteur rends la lecture encore plus agréable.

Tentative d'incubation d'Antéchrist, de Viviane Faure : Ce récit est peut-être celui qui m'a le plus laissé un sentiment mitigé. Il n'est pas mauvais, loin de là, mais c'est vrai que le démon mis en scène, qui doit séduire une humaine pour la féconder et donner naissance à l'Antéchrist, ne m'a pas charmé, et donc, forcément, je me suis moins identifiée à cette histoire, elle ne m'a pas fait rêver. Mais ce récit n'en reste pas moins bien écrit, et original.

Je vous conseille fortement cette Anthologie super sympa ! Vous pouvez la trouver en cliquant sur l'image ci-dessous ! 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire