Dans l'ombre d'Ana - Marjorie Motto

11 août 2016



Editions : Editions de la Rémanence

Date de sortie : 2016

Nombre de pages : 266


Merci aux Editions de la Rémanence pour ce service presse ! 





 Résumé

     Un peu ronde mais bien dans sa peau, Elsa est une jeune femme heureuse. Pour elle, tout va pour le mieux : un travail prenant, des amis et une famille aimante, des loisirs et des projets. Comment imaginer qu’une simple rencontre puisse venir bouleverser sa vie, que perdre du poids pour entrer dans le moule des canons de beauté modernes devienne son obsession ?


Mon avis

     Pour moi, "Dans l'ombre d'Ana" est un très bon roman. Il montre à quel point le jugement des autres, et surtout de la personne qu'on aime peut parfois vous détruire. 
Au début, on trouve une jeune femme bien dans sa peau, qui assume ses rondeurs, et dont le seul manque est celui d'une présence masculine à ses côtés.
Alors qu'elle rencontre un nouveau collègue, elle tombe sous son charme. Mais leur relation est poncutée par les pics qu'il lui lance sur ses quelques petits kilos en trop.

      Je ne vous en dit pas plus, je ne voudrais pas vous dévoiler toute l'histoire, mais toujours est-il qu'on suit cette femme dans sa perte de poids, qui va petit à petit devenir une véritable obsession, et cela m'a beaucoup touchée. L'écriture à la première personne permet vraiment de s'identifier au personnage, et elle à réussi à me toucher en plein coeur ! On suit ses pensées les plus intimes, ses joies, ses coup de blues, ses questions...

    Je ne dirais pas que j'ai eu un coup de coeur non plus, mais toujours est-il que cette lecture à été un moment plus qu'agréable et je suis ravie d'avoir eu l'occasion de découvrir cette histoire !  





L'interview de Marjorie Motto  


1) Comment vous est venue l'envie d'écrire ?

C'est sur les bancs de la fac que j'ai commencé à écrire, il y a une dizaine d'années. J'ai toujours beaucoup lu et l'écriture à été une manière de combler un vide lié à l'éloignement du foyer familial.
 

2) Votre histoire retrace la vie d'une jeune femme sombrant dans l'anorexie à cause d'une rupture provoquée par ses rondeurs, pourquoi avoir choisi d'aborder ce thème ?

Une amie a eu un vécu semblable à celui d'Elsa, et bien que ce roman ne raconte pas son histoire, j'ai voulu rendre hommage à son combat ainsi qu'à celui de toutes les personnes, femmes et hommes, qui souffrent de cette maladie.


3) Pouvez-vous nous raconter un peu votre parcours dans l'écriture de ce roman?

Je dirais que je fonctionne comme la tortue dans la célèbre fable, avançant doucement mais sûrement. Il m'a fallu deux ans pour écrire ce premier roman, le laissant reposer pendant parfois plusieurs mois avant de m'y remettre avec de nouvelles idées en tête.
 

4) Avez-vous reçu une aide pour le côté médical de votre roman ?

Je suis diététicienne, je baigne donc toute la journée dans le milieu médical, je travaille en étroite collaboration avec médecins et paramédicaux. Je n'ai pas eu d'aide extérieure mais je me suis pas mal documentée !
 

5) Comment "Dans l'ombre d'Ana" a été reçu, tant par les bloggeurs que par les lecteurs?

 À mon grand plaisir, mon roman à été très bien reçu, tant par les bloggeurs, qui sont des lecteurs exigeants, que par les lecteurs plus amateurs, si on peut dire. Je dois avouer que je ne m'attendais pas à autant de bons retours et je prends toute critique, positive ou négative, comme une opportunité de faire évoluer mon écriture.
 

6) Avez-vous un rituel d'écriture en particulier?

Je n'ai pas vraiment de rituel, je suis plutôt dans la spontanéité. Je peux écrire un peu partout mais quand une idée pointe le bout de son nez, j'ai besoin de la poser tout de suite sur le papier. Je me suis déjà retrouvée à écrire à la plage, avec mes amies qui discutaient à côté !
 

7) Est-ce que d'autres projets sont en cours ? Pouvez-vous nous en toucher deux mots?
 
 J'ai plusieurs ébauches de projets, dont un plus avancé que les autres, qui j'espère prendra forme durant les prochains mois. Je ne veux pas trop en dévoiler mais je peux dire quand même que le côté médical sera toujours présent, mais le vrai sujet sera le dépassement de soi.


8) Un petit mot pour vos lecteurs ?

N'arrêtez jamais de lire, c'est ce qui forge l'imagination... Et peut-être à bientôt pour un nouveau roman !


Vous pouvez vous procurer "Dans l'ombre d'Ana" en cliquant sur l'image ci-dessous ! 

https://www.amazon.fr/Dans-lOmbre-dAna-Marjorie-Motto/dp/B01CHJKA74
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire